Différentes solutions pour préparer les camions à aller hors d'Europe

François M
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Différentes solutions pour préparer les camions à aller hors d'Europe

Message par François M »

Bonjour,

Je viens de faire une analyse technique et administrative en me basant sur deux véhicules appartenant à des membres du forum.
Scalouk
Krakoukass

Les deux "Bébés" délivrent 340 CV mais ils ne sont pas de la même génération.

Scalouk a un gros moteur de 9.8 L avec un simple turbo
Krakoukass a un moteur de 6.8 L avec un biturbo

Mon propos n'est pas de dire que l'un est mieux que l'autre car chacun a ses avantages et il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.

Avant de vous pondre une analyse, j'attends des éléments techniques de fournisseurs mais toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus.

Mon propos sera une réponse à l'article de Krakoukass et aux questions de Scalouk.

Je reprendrai mon analyse faite précédemment sur un autre post mais pas que orch orch orch
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
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Re: Différentes solutions pour préparer les camions à aller hors d'Europe

Message par François M »

Bonjour,

Je viens vous faire un retour et je vais parler de conflit générationnel ; j'attaque fort mais je ne dis pas qu'il n'y a que des vieux sur le forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il fut un temps ou un moteur BERLIET sortait 125 CV avec 7.9 L de cylindrée et où l'on pouvait rouler avec différents carburants :
- au gas-oil
- à l'essence
- au kérosène, carburant utilisé dans les réacteurs d'aviation
- au pétrole brut d'Afrique du Nord filtré au feutre mais non traité
- à l'huile d'arachide
- à l'huile minérale fluide
-à la brillantine, à l'huile de foie de morue ! etc ...
et enfin avec un cocktail constitué par un mélange de tous ces carburants

C'était une époque où nos idoles tenaient bien en main le "Cerceau":


Berliet moteur Magic 1958.pdf
(1.26 Mio) Téléchargé 26 fois
Le temps est passé et la technologie évolue, à l’époque, on avait des moteurs sans électronique on avait peut-être souvent un chiffon à la main mais la fée "calculateur" n'était pas encore arrivée et l'on pouvait réparer un moteur sur le bord de la route sans avoir besoin de salle blanche.

Dans la Marine, j'ai vu des gars faire des miracles sans le moindre PC, à cette époque, en compétition, on parlait de carburateurs et de turbos mais toujours pas de PC en vue !!!

Scalouk a choisi son KERAX 340 CV pour sa simplicité, un bloc bien français, de la cylindrée un turbo "tout simple", une pompe d'injection 6 en ligne BOSCH et que du bonheur ; c'était ce qui se faisait de mieux sur le bloc RENAULT 06 20 45.
https://lautomobileancienne.com/renault ... -06-20-45/

340 CV avec un 6 en ligne et un simple turbo c'était déjà très bien :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Seulement voilà, tout a une fin et en 2000 on est passé aux versions électroniques avec l'évolution des normes Euro :
https://www.ecologie.gouv.fr/normes-eur ... es-propres

Image

L'eau a coulé sous les ponts et Krakoukass a fait rêver de nombreux lecteurs et membre du forum avec les photos de ses voyages.

Lui, il a un MAN 18.340 qui est un petit bijou de technologie avec un double turbo ; un pour les bas régimes et un pour les hauts régimes :
Biturbo.jpg
Biturbo.jpg (68.62 Kio) Vu 1057 fois
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... -turbo.php

Soyons fous, avec l’électronique, on embarque tous les systèmes de contrôle qui vont avec :
Adblue,
Egr,
Fap,
et de l'électronique qui fait rêver quand on est coincé à 20 km/h en "Mode rampant" :

Et oui, le législateur n'a pas pensé que les camions modernes et les véhicules modernes plus largement, pourraient aller hors d'Europe ; là où la norme Euro 6 est parfaitement inconnue.
C'est peut-être pour cela que le service des Essences des Armées ravitaille nos véhicules lorsqu'ils partent en mission.

Bien sur le baroudeur lambda va se faire livrer du carburant par avion-cargo ou mieux encore se le faire parachuter !!!

Soyons pragmatiques et revenons aux fondamentaux.

Pour Krakoukass, Fréd de DIGISERVICES est en mesure d'affiner les réglages de la bête afin de permettre au MAN 18.340 de rouler partout dans le monde.

Il faut faire une "Cure de désensibilisation" contre l'asthme Mouhaha

Pour plus de détails :
DIGISERVICES
4-6 Bd de Beaubourg
77183 Croissy-Beaubourg
Téléphone : 01 60 08 09 22

Dans ma réflexion, j'ai poussé l'analyse en me disant que le meilleur des moyens d'avoir un carburant propre, passe par une bonne filtration d'air et de carburant alors, j'ai contacté le représentant de RACOR FRANCE.

Ce Monsieur fournit de filtres a aire et des filtres à gasoil récupérateur d'eau et chauffants ; c'est la base pour entretenir sa mécanique, ne pas sabler l'intérieur d'un moteur et ne pas gripper tout le système d'injection.

Pascal Brion

Responsable Ventes Aftermarket Filtration Fuel-Hydraulique-Lubrification
Sales Manager France Aftermarket Fuel-Hydrau-Lube

PARKER HANNIFIN France s.a.s.
Fluid Process contrôle
142 rue de la Forêt
74130 Contamine sur Arve
Tel. + 33 (0) 450 25 80 25
Port. + 33 (0) 6 83 87 94 86
www.parker.com/fr
500FG.pdf
(374.5 Kio) Téléchargé 29 fois
7539_Rev_E_Air_Filtration .pdf
(2.35 Mio) Téléchargé 39 fois
Pour finir mon analyse, je reviens encore aux fondamentaux en me disant qu'avant de rajouter tout un tas d'accessoires il faut parfois optimiser ce que l'on a sous la main.

Et là je me suis dit appelons BG TURBO :
BG Turbo
116 Boulevard de la Pomme
Masterpark n°55
13011 Marseille
Téléphone :
Tél. : 04 91 35 00 26
E-Mail :
webshop@bg-turbo.com

https://www.bg-turbo.com/actualites/imm ... rbo%20GLB/

J'ai embêté Aurélien en lui demandant ce que sa team pouvait faire sur les turbos du KERAX 340 CV et du MAN 18.340 340 CV.

Je rappelle que l'un est "tout mécanique" et l'autre "tout électronique" :mrgreen: :mrgreen:

En effet, j'avais vu une vidéo de GLB :


Là, Aurélien m'a dit que c'était du (poids) lourd, comme demande, car ils font de la voiture de sport ; Mais pas que Mouhaha

Et Aurélien m'a vite confirmé que si les gens du forum voulaient avoir une préparation turbo on pourrait passer les 400 CV sur ces deux moteurs mais surtout gagner en couple et en souplesse car ce ne sont pas des camions qui partent pour les 24h du Mans mais pour 365 jours autour du monde.

Alors voilà, avec ces contacts vous devriez avoir des réponses concrètes et surtout des solutions pour partir sereins en voyage.

Et des fois on ne pas tout dire sur un forum Mouhaha Mouhaha Mouhaha
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Outlaw
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Re: Différentes solutions pour préparer les camions à aller hors d'Europe

Message par Outlaw »

Super retour d'informations!!!
Merci François, cela est utile et je vais prochainement contacter quelques personnes cités dans ton message plusone
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pepere63
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Re: Différentes solutions pour préparer les camions à aller hors d'Europe

Message par pepere63 »

Bonjour François M ,
tes messages me font un drôle d'effet : on jurerait de la pub . Je me trompe ? Bye .
François M
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Re: Différentes solutions pour préparer les camions à aller hors d'Europe

Message par François M »

pepere63 a écrit : 20 mars 2024 08:29 Bonjour François M ,
tes messages me font un drôle d'effet : on jurerait de la pub . Je me trompe ? Bye .
@ Pepere 63

Chacun peut y voir ce qu'il veut.

Je partage des adresses donc oui je fais de la publicité d'une certaine manière :D

Mais demande à Krakoukass quel fut son bonheur de connaître le "mode rampant" où tu es limité à 20 km/h.

La filtration du carburant n'est peut-être pas essentielle sauf si tu veux éviter de casser ton moteur.

Pour l'optimisation des turbos et surtout les économies que l'on fait en s'adressant à un spécialiste, je te donne une information sur les turbos de bateau.

Le mot "bateau" fait que le prix est multiplié par 2, alors mois on va dire que je suis "économe".

Regarde ici :
viewtopic.php?p=222586#p222586

Un membre du Forum a besoin de lames de SM8, je connais une maison qui peut l'aider alors oui je fais sa pub mais surtout j'aide un membre du forum.

Ici ;
viewtopic.php?p=222590#p222590

Un membre demande de l'aide pour sa pompe d'injection, je lui donne une adresse de quelqu'un qui a aidé bénévolement un autre membre du forum en demandant une certaine discrétion.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)

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